Rapport moral du Président 2021/2022
Durant l’année 2021-22, nous avons travaillé sur le thème «l’angoisse face aux changements vacillement des certitudes ».
Les séminaires se sont tous tenus en visio sauf trois (octobre, mai, juin) qui se sont tenus à la Librairie Autour du Monde. Beaucoup d’intervenants s’y sont succédés. Ce travail s’est fait en corrélation avec Analyse Freudienne.
Pour l’année à venir, le thème est : « Qu’est-ce que l’Aautre ? comment considérer aujourd’hui ce qui fait différence ».
Dans la mesure du possible, la transmission par ZOOM se fera pour les adhérents demeurant dans les D.O.M, pour les membres d’Analyse Freudienne, de FEDEPSY.
Les « propos de psy » ont eu lieu en mai 2022, les intervenants étaient Jean Addé, Dominique Marinelli et Lysiane Naymark, au 60 Rue des Allemands.
Le cartel (Dominique, Paola, Eric…). La journée de travail initialement prévue le 10 décembre 2022 sur le thème masculin féminin est décalée (pour raison médicale des organisatrices).
Le groupe de Lecture sur les textes de Lacan mené par Philippe et Raphaël travaille sur le séminaire 17. Eric Graff a rejoint ces séances.
Le président rappelle que nous avons organisé l’année dernière :
« Propos de psy » => 3 réunions : des intervenants ont présenté une thématique qui a été suivie d’échanges avec la salle.
« Séminaire » : 9 séances sur le thème de l’année .
Le séminaire s’est tenu à la librairie Autour du Monde, 22, rue de la Chèvre à METZ. Cette année nous avons accueilli des collègues d’Analyse freudienne. Les participants sont assidus. Chacun peut y apporter une question ou un texte. C’est un lieu de travail collectif.
« Une rencontre avec Jean-Richard Freymann » a eu lieu à l’hôtel de ville autour de son ouvrage « L’inconscient pour quoi faire ? » suivie d’une présentation à la librairie Autour du monde.
Thème de l’année : « L’amour ». Le transfert sera abordé ainsi que l’amour tel qu’il a été pensé par Freud et Lacan
30 novembre 2019 => Organisation d’une demi journée de travail avec Analyse Freudienne au grenier des récollets. L’entrée sera payante à 25 euros et à 10 euros pour les étudiants